Gaia Open System
Menu Mobile

Présentation

Qui suis-je ?

Mon nom est Vincent MOREY, fondateur et gérant de la SARL Gaia Open Systems, société crée en 2013 à MEYLAN, banlieue de Grenoble.

Je suis un administrateur systèmes et réseaux de 47 ans, avec plus de 25 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'informatique.

Fin 2012, je me suis rendu compte que mon travail ne me procurait plus autant de plaisir qu'avant, travailler pour de grosses entreprises en n'étant qu'un rouage d'une machine ne me satisfaisait plus, je désirais pouvoir prendre mes propres décisions, et pas simplement appliquer des choix (pas forcement logiques/pertinents) pris par d’autres.
Et si possible ajouter un aspect « moral » à mon travail.

Depuis que je suis tout petit, j'ai toujours été attiré par la nature, et j'ai très vite développé une sensibilité à l'écologie (en parallèle à un gout prononcé pour l'informatique et la technologie en général, allez comprendre…).

Donc, quand j'ai découvert, lors de mon expérience chez KELKOO, le modèle open source, son mode de développement basé sur une communauté, ainsi que sa faible empreinte écologique (lié à un faible besoin en ressources), j'ai pensé qu'il était parfaitement adapté à une utilisation en entreprise, y compris pour des PME/TPE.

Le seul frein était la complexité et le manque d'ergonomie de ces systèmes, qui limitait son usage a de grosses entreprises ayant les ressources humaines nécessaires en interne (systèmes style AS400), mais la situation a beaucoup changé ces dernières années.

J'ai donc décidé en 2013 de créer ma propre société, une petite structure à taille humaine, me permettant d'être au contact des gens, de voir de mes propres yeux le résultat de mon travail et ce que j'apporte à mes clients, et proposant des solutions fonctionnelles basées sur l’open source.

De plus, il y a quelques années de cela, quand je travaillais au sein de la société KELKOO, j'ai côtoyé les fondateurs de l'association COOBALT, une association qui fournissait via des bénévoles des services informatiques a d'autres associations.

Je me souviens avoir entendu dire qu'un des problèmes qui se posait aux associations, c'était qu'avoir un bénévole qui installait une solution informatique, c'était bien, mais que si cette personne quittait COOBALT, il n'y avait plus de support.

D’où ma décision de proposer également via ma société une offre complète de services informatiques basée sur les logiciels gratuits à destination des associations et ONG, ainsi qu'un service de support durable dans le temps, au tarif le plus bas possible.


Pourquoi ce nom, Gaia Open Systems?

"Parce que écologie rime avec technologie"

Quand j'ai décidé de créer ma société, je voulais un nom ayant un sens et reflétant mes valeurs, tout en décrivant mon travail.

GAIA, c'est le nom d'une déesse de la Grèce antique, mère des dieux et personnification de la terre, mais avant même de le savoir, je connaissais déjà la "théorie gaia » (car je suis aussi un fan de science-fiction), une théorie voulant que la terre doit être considéré comme un être vivant et peut-être pensant.

Même si je ne crois pas un instant a cette théorie, elle a toujours fait vibrer quelque chose au fond de moi, et j'associe immédiatement ce nom à l'écologie, et il me plait.

OPEN SYSTEMS, car c'est ce que j'utilise, c'est une technologie, et j'aime ce que ça évoque.
Voilà comment est né ce nom, et je pense qu'il me représente assez bien.


Les systèmes open sources, c'est quoi ?

A la base, c'est un terme anglais, qui désigne des logiciels dont le code assurant le fonctionnement est accessible (open=ouvert) à tout le monde, permettant à l'utilisateur de le modifier à volonté, pour par exemple corriger une erreur, ajouter une fonctionnalité, etc…

Ils sont dits "open" en opposition avec des logiciels comme ceux de Microsoft (Windows, Office) ou d'Apple, d'Oracle, etc., qui sont des logiciels dont il est impossible d'analyser le code, seul le fabriquant y a accès, lui seul comprend son fonctionnement et peut le corriger.

La branche la plus connue de l'open source est LINUX, il s'agit d'un système d'exploitation, comme Windows (autrement dit, c'est que qui assure la communication entre les différentes pièces électroniques de votre pc, ce qui transforme un tas de composants en quelque chose d'utile).

Il en existe plusieurs versions, appelées "distribution".
LINUX c'est un noyau, sans aucune fioriture, si vous l'installez sur un pc, vous aurez au démarrage quelque chose qui fonctionne, mais vous ne verrez qu'un écran noir avec un petit curseur clignotant, il faudra taper du texte pour lui faire faire quelque chose, ce qui n'est quand même pas très pratique.

A partir de ce noyau, plusieurs "distributions" LINUX sont apparues, comme MANDRIVA, RED HAT, UBUNTU, etc… (à l'heure actuelle il existe plusieurs dizaines de distribution)

Une distribution, c'est un noyau linux (plus ou moins modifié) associé à une interface graphique, un éditeur de texte, un lecteur vidéo, et plein d'autres logiciels.


Est-ce vraiment gratuit ?

Oui et non
Chaque logiciel open source existe la plupart du temps en 2 versions.

Une version « Community » totalement gratuite, permettant à chacun de la tester et de l’utiliser sans limite de temps, mais souvent limité en termes de nombre d’utilisateurs, ne disposant pas de certaines fonctionnalités avancées, pas toujours autorisé pour un usage commercial, et avec le support assuré par la communauté des utilisateurs (via les forums publiques), donc en cas de soucis la résolution peut être très longue.

Une version « Entreprise », le logiciel lui-même est gratuit, mais pour pouvoir l’utiliser il faut souscrire un contrat de maintenance, le support est assuré directement par l’éditeur du logiciel (donc rapide), et toutes les fonctionnalités sont disponibles.

Pour un usage commercial, je conseille systématiquement de prendre la version « Entreprise », déjà pour une question de sécurité, afin que le support soit le plus réactif possible, et également afin de rémunérer l’éditeur du logiciel, de façon à assurer la pérennité du logiciel dans le temps.

Le cout d’une version « entreprise » d’un logiciel open source est généralement 20-30% moins cher que son équivalent « propriétaire ».

Même si cette différence est en partie effacée par les couts annexes (cout IT interne, cout du matériel etc…), passer à des systèmes open sources entraine une économie d’environ 10-20% par rapport au même logiciel en version « propriétaire ».


Pourquoi choisir une distribution LINUX plutôt que WINDOWS ?

Une distribution LINUX, ça ressemble à WINDOWS, mais avec des menus différents, des fenêtres différentes.

Mais la grande différence avec Windows (outre bien sur la gratuité d'une distribution LINUX), c'est la bien meilleure stabilité de ce système, et un niveau de sécurité incomparable.

Pour vous donner un exemple, en entreprise, un serveur WINDOWS qui tourne 24h sur 24, je le redémarre en moyenne une fois par mois (sans compter le fait qu'il redémarre presque à chaque mise à jour), et je ne suis pas à l'abri d'un bug brutal, ce qui arrive, en fonction du type de serveur, plusieurs fois par an.

Chez mes clients, j'ai des serveur LINUX qui hébergent différents services (serveur de mail, FTP, intranet, site web etc..), je n’ai presque jamais constaté de bug.

Coté sécurité, Il n’existe presque aucun virus s’attaquant aux systèmes basés sur l’open source.

Entre autres car, contrairement aux systèmes propriétaires, tout utilisateur ayant accès au code source, les éventuelles failles de sécurités sont détectées et corrigées beaucoup plus vite.

Enfin, sur les systèmes propriétaires, il est assez courant d’avoir des bugs inexplicables (du moins de mon côté), la seule solution pour le résoudre étant de tout réinstaller, ou de faire appel au propriétaire du logiciel, ce qui entraine une grosse perte de temps.

Alors qu’avec les systèmes open source, les rares fois où vous rencontrez un bug, il y a 90% de chance que quelqu’un dans le monde ai déjà rencontré ce problème et qu’il ait déjà proposé une solution, que vous pouvez appliquer vous-même puisque vous avec accès au code source.

Personnellement, je travaille avec une distribution appelé DEBIAN, et c'est celle que j'installe chez mes clients (sauf demande spéciale)


Pourquoi avoir choisi DEBIAN ?

J'ai choisi de travailler avec DEBIAN car c'est une distribution qui a été spécifiquement développée pour un usage en entreprise.

Cela signifie que toutes les mises à jour sont longuement testées, pour assurer une parfaite compatibilité, être sûr qu'il y a le moins de faille de sécurité possible, et assurer la meilleure stabilité possible.

De plus la communauté qui assure le suivi et le développement a un grand nombre de membres, ce qui assure un support rapide en cas de problème.

Enfin, cette distribution est présente dans beaucoup d'entreprises, ce qui est un gage de fiabilité.
L'inconvénient (relatif) c'est que vous n'aurez pas les dernières nouveautés.
Disons que quand WINDOWS apporte des fonctionnalités innovantes, il faut compter un à 2 ans pour les voir apparaitre sur DEBIAN.


Quel est votre expérience et votre formation ?

Expérience :

  • 2013 - Aujourd’hui : gérant de Gaia Open Systems
  • 2007-2012 : administrateur dans différentes entreprises (CDD/interim)
  • 2004-2007 : administrateur LINUX/support utilisateur Europe chez KELKOO (groupe YAHOO)
  • 2002-2004 : administrateur Windows 2000/technicien réseau en intérim
  • 2001-2002 : administrateur NT/LOTUS NOTES chez ATRAL

Formations / Certifications:

  • 2018-2019 : Master M1 MAE (IAE Grenoble)
  • 2013 : Certifications LPI (Linux Professional Institute) Niveau 1 et 2
  • 2006 : Administration Linux chez AZLAN (3 semaines), formation professionnelle
  • 2002 : Administration WINDOWS 2000 chez GTI (2 semaines), formation professionnelle
  • 2002 : Administration DOMINO V5 chez AZLAN (2 semaines), formation professionnelle
  • 2001-2002 : BTS Administrateur/Technicien réseau, Certification Windows NT